Sélectionner une page

La couleur de l’année 2020 ?

Chaque année Pantone, la société de classification des couleurs nomme une de ses couleurs comme teinte pour les 12 prochains mois. L’idée derrière cette nomination tend à créer une attitude positive autour de messages engagés tels que l’environnement, l’égalité des sexes et l’actualité. Mais la couleur pour 2019 a soulevé des problèmes dans certains milieux.

La couleur officielle de 2019 s’appelle Living Coral et c’est une belle nuance idéalisée de corail orange sous l’eau bleue.

Selon Jack et Huei – une agence de design basée à Melbourne -, la controverse est que le choix de Pantone passe sous silence la dévastation infligée au corail par le changement climatique. L’agence, dirigée par Jack Railton-Woodcock et Huei Yin Wong, est particulièrement préoccupée par la perte de coraux autour de leur Australie natale, notamment le déclin de la Grande barrière de corail. Le duo a qualifié le choix de Pantone de « sourd-ton et carrément irresponsable ».

Non contents de simplement boycotter le choix de Pantone pour 2019, les deux hommes ont décidé de renverser la décision avec la couleur proposée pour l’année prochaine:

C’est la responsabilité de chacun d’entre nous, créatifs ou non, de trouver des solutions créatives à de grands problèmes. À l’heure actuelle, il n’y a pas beaucoup de problèmes plus graves pour l’humanité que le changement climatique.

 

couleur bleu pale

 

Jack et Huei ont fouillé dans leurs échantillons Pantone pour découvrir le # F0F6F7, un bleu très pâle qui correspond à la couleur des tiges squelettiques de corail révélées lorsque le corail est détruit dans un processus appelé blanchissement. Ensuite, ils ont surnommé la teinte Bleached Coral et ont détourné l’image de marque de Pantone afin de proposer la couleur pour la sélection de l’année prochaine:

C’est un problème qui nous tient à cœur et nous pensons que l’industrie de la création a la possibilité de faire passer ce problème mondial des profondeurs de l’océan à la surface de nos écrans.

L’annonce de Pantone à la fin de 2018 a été considérée par beaucoup comme une décision aveuglante. La protestation contre la conception de guérilla de Jack et Huei fait partie d’une tendance plus large des concepteurs utilisant leur art pour s’attaquer à de graves problèmes sociaux. Il est peu probable que Pantone accepte cette suggestion, mais la tendance vers un monde du design éthique et politisé devrait se poursuivre jusqu’en 2020.

 

D’après l’article de Ben Moss, dec. 2018 webdesignerdepot.com
Share This