Sélectionner une page

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils importants pour votre business ?

Les médias sociaux sont une véritable opportunité pour les entrepreneurs. Ils sont devenus indispensables au quotidien. Ils permettent d’être connectés et en interaction avec un système d’information gigantesque. Les réseaux sociaux constituent une plate-forme d’échange avec vos clients et prospects. Ils facilitent le partage de contenus et la participation à des discussions.

En outre une relation de confiance se construit avec un public plus nombreux ce qui élargit votre sphère d’influence.

La promotion de vos produits et services est également favorisée par les réseaux sociaux et par extension vous gagnez la confiance de nouveaux clients grâce à la e-réputation. En effet si quelqu’un dit du bien de vous cela a plus de poids que si vous le faites vous même.

Vos clients se chargent de votre promotion.

Pour tirer profit des réseaux sociaux il faut rejoindre les bons sites, partager des contenus, participer à des conversations et développer votre réseau. Vous ne pourrez exploiter le potentiel des réseaux sociaux que lorsque vous serez présent sur ces sites.

Familiarisez vous avec les différents réseaux !

Page Facebook, chaine Youtube, compte pinterest, pseudotwitter, page google+, page Linkedin. Toutes ces options s’offrent à votre entreprise.

Il est donc essentiel de créer votre profil et votre page d’accueil sur chacun des sites sur lesquels vous avez décidé d’être présent.

Faites vous des amis !

Se faire des amis prend du temps mais c’est un investissement rentable

Les réseaux sociaux sont des moyens de communication différents des canaux publicitaires traditionnels.

Les personnes inscrites sur ces réseaux n’attendent pas uniquement une information mais plutôt une conversation, un échange avec vous. Il faut vous adresser aux membres de votre réseau comme si vous vous adressiez à vos amis et collègues.

Pour développer son potentiel d’amis il importe de commencer par vos clients actuels :

Une affiche dans votre boutique

Une réduction s’ils adhérent a votre réseau

etc..

Puis élargissez votre réseau : événements spéciaux, offres réservées, concours, contenu attrayant, ou même rencontres en face à face avec les membres de vos cercles sociaux.

L’ajout de posts et de photos ou vidéos et votre participation aux discussions vous permettent d’entrer plus facilement en contact avec vos clients.

Comment choisir vos réseaux sociaux ?

S’il existe des réseaux sociaux incontournables, d’autres sont plus confidentiels et spécifiques

et peuvent être très utiles pour votre activité. Pour effectuer votre choix, classez tous les sites par catégorie afin de savoir auquel donner la priorité.

Mais il existe aussi des sites dédiés à des domaines et spécifiques par exemple (tripadvisor publie les avis et conseils touristiques des consommateurs, la fourchette propose un service en ligne de table de restaurant.).

Vous devez trouver les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité. Si ces sites comptent moins d’utilisateurs, ils ciblent de façons plus précise les personnes que vous recherchez. Pour faciliter votre choix de site, vous devez également analyser l’objectif de chacun d’entre eux.

1- Les réseaux personnels : Permettent de rester en contact avec sa famille et ses amis en ligne. Vous pouvez rejoindre ces sites en tant qu’entreprise. En effet, les produits et services sont fréquemment abordés par les membres, il suffit de bien prendre en compte le contexte.

2- Les réseaux professionnels s’adressent aux membres de l’entreprise et aux personnes souhaitant développer leurs réseaux. La compréhension du contexte est importante car si vos clients sont des entreprises, ces réseaux peuvent être la plate-forme idéale pour promouvoir vos produits et services à d’autres professionnels.

En conclusion : passez du temps à vous renseigner sur la façon dont les internautes utilisent les réseaux que vous ciblez. Vous aurez ainsi une vison plus claire de la façon de participer aux discussions et du type de contenu que vous pourrez partager.

 

Share This