Sélectionner une page

L’intention de recherche dans votre stratégie de référencement ?

L’amélioration du référencement (Search Engine Optimization, SEO) est un objectif permanent. Donner à votre site web les éléments dont il a besoin pour gagner en visibilité ! Un véritable défi qui passe par la recherche de nouvelles méthodes d’optimisation de référencement.
La prise en compte « L’intention de recherche » peut-elle être une réponse appropriée à ce défi ?
Comment définir l’intention de recherche et en quoi peut-elle aider à améliorer votre référencement ? Quelles sont alors les stratégies à adopter pour optimiser le contenu de votre site afin qu’il réponde au mieux à l’intention de recherche ?

Pourquoi l’intention de recherche est importante dans votre stratégie de référencement ?

L’intention de recherche est le résultat qu’un utilisateur espère voir lorsqu’il entre un mot clé dans un moteur de recherche. Les intentions de recherche  sont souvent présentes sous trois formes :
Informationnelle
Navigationnelle
Transactionnelle
L’intention de recherche informationnelle : désigne les utilisateurs qui cherchent une information pour apprendre quelque chose, qu’il s’agisse d’orientations vers un restaurant ou de faits sur un sujet donné.
L’intention de recherche navigationnelle : facilite l’accès à une page web particulière. Par exemple, l’utilisateur peut taper « Linkedin » dans Google afin d’accéder à son profil Linkedin.
L’intention de recherche transactionnelle : est orientée vers l’action. Cela peut être un achat, le souhait de s’inscrire à une liste de diffusion ou créer un compte utilisateur.
Il existe d’autres types d’intention de recherche, mais ces trois types englobent le plus grand nombre d’utilisateurs des moteurs de recherche.
Lorsque vous avez pris en compte l’intention de recherche de vos utilisateurs potentiels, vous pouvez créer un contenu répondant à leurs besoins et à leurs désirs. Fournir des informations sur un blog, rendre plus rapide et plus simple la navigation sur votre site et inclure des chemins clairs pour les transactions contribueront à attirer davantage d’utilisateurs sur vos pages.
L’optimisation de votre site en fonction des objectifs de recherche entraîne une augmentation du nombre de pages vues , ainsi qu’une augmentation des ventes pour les sites e-commerce. Elle vous aide également à élargir votre audience en augmentant la visibilité de votre marque sur les pages de résultats de moteur de recherche (SERP). Cela améliorera votre autorité sur la marque et augmentera votre nombre de clients fidèles.

Quelles stratégies adopter pour optimiser la prise en compte de l’intention de recherche dans votre référencement ?

Pour prendre en compte ces intentions de recherche, des modifications doivent être apportées à votre site Web. Une démarche stratégique doit être déployée afin d’attirer plus d’internautes et clients sur votre site.
3 stratégies sont à adopter :

1. Utiliser des langages de requêtes dans vos titres :

Les chercheurs d’information attendent des réponses ; leurs recherches prennent donc parfois la forme de questions. Par exemple, si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne savez pas comment faire une béchamel, vous pouvez taper « Comment faire une béchamel ? » dans Google.
Le langage de requête fait référence aux mots que nous utilisons dans le langage courant pour poser des questions. Des mots tels que « comment » et « pourquoi » sont des exemples fréquemment utilisés par les internautes. « Quand », «où», «quoi» et «qui» constituent également un langage de requête usité. L’utilisation de ce type de mots dans vos titres peut aider à améliorer votre classement SERP.
Dans votre site, les titres commençant par «Comment», «Pourquoi faire» et «Qu’est-ce que c’est» correspondront à ce que les chercheurs d’informations entrent dans les moteurs de recherche. Si vos titres correspondent exactement aux intentions du chercheur, les moteurs de recherche classeront vos pages en premier dans leurs listes, et les chercheurs sont plus enclins à cliquer sur vos pages.

2. Attirer les navigateurs avec des landing pages

La création de landing pages , dédiées à des questions types, hautement optimisées attire ce type de chercheur. Parce qu’elles sont plus faciles à optimiser que les pages d’accueil, vous pouvez concevoir des landing pages. Grace aux mots-clés spécifiques que vous souhaitez cibler, elles obtiendront un meilleur classement par rapport à une recherche sur le nom de votre marque ou le titre d’un produit populaire.
Les landing pages sont plus faciles à naviguer pour les utilisateurs que les pages d’accueil car elles comportent moins de menus et d’options. Il est également plus facile pour vous de guider les utilisateurs vers ces landing pages en les encourageant à s’inscrire à des listes de courrier électronique, à faire des achats.

3. Inciter les chercheurs transactionnels à l’action

En plus d’aider les internautes à naviguer directement dans votre navigation, les landing pages peuvent aider les internautes expérimentés à trouver ce qu’ils recherchent. Les landing pages consacrées aux achats, à la création d’un compte utilisateur ou à l’inscription à votre liste de courrier électronique peuvent renforcer l’engagement de l’utilisateur en simplifiant ces actions.
Ce qui est le plus important pour les chercheurs en transactions est un CTA (Call To Action) clair . Ils ont effectué une recherche afin de réaliser une action. Plus il leur est facile de mener à bien leur tâche, mieux c’est. Si la navigation de votre site est trop compliquée et que l’internaute ne comprend pas clairement ce qu’il doit faire une fois qu’il est sur votre site, vous aurez du mal à les convertir.
En faisant de votre CTA l’axe principal de vos landing page, vous aiderez les utilisateurs à trouver rapidement votre site et à mener à bien leur transaction. L’utilisation de formulaires ou de boutons pour permettre aux utilisateurs d’acheter votre produit le plus populaire, de vous inscrire à votre liste de courrier électronique ou même de rechercher votre marque sur les réseaux sociaux sans quitter la page, simplifie le processus et améliore l’expérience utilisateur.

Conclusion

La recherche de stratégies supplémentaires pour optimiser votre site peut vous aider à attirer de nouveaux utilisateurs. L’intention de recherche joue un rôle dans la façon dont les moteurs de recherche affichent les informations et peut vous aider à améliorer votre classement afin de devenir plus visible pour les utilisateurs potentiels.
Dans cet article, nous avons défini l’intention de recherche et la manière dont elle peut vous aider dans vos efforts de référencement. Nous avons également partagé trois façons d’optimiser votre site en vue d’une recherche :
1. Utilisez un langage d’interrogation dans vos titres.
2. Attirez les utilisateurs de navigation avec des landing pages.
3. Incitez les chercheurs transactionnels avec un CTA clair.
Et vous quelles stratégies utilisez-vous pour améliorer votre référencement ?

Share This