Pourquoi choisir WordPress pour son site web?

Envie de lancer votre activité en ligne avec un site web de qualité ? Vous souhaitez avoir un site internet, à la fois, attirant et efficace pour assurer votre présence et votre réussite sur la toile ? Choisissez le CMS WordPress ! WordPress c’est quoi ? Qu’est-ce qu’un CMS ? Pourquoi choisir WordPress pour créer un site web ? Suivez-nous !

Qu’est qu’un CMS ?

Le terme CMS est l’acronyme de « Content Management System » en anglais ou « Système de Gestion de Contenu en français ». Il s’agit d’un outil de création et de gestion des sites web.
L’interface d’administration d’un CMS permet non seulement de créer un site, mais aussi de le personnaliser et de gérer tous ses paramètres. L’utilisation et la gestion d’un CMS ne nécessite pas des connaissances particulières en informatique.
Parmi les CMS les plus utilisés et les plus populaires on trouve : WordPress, Joomla, Drupal, TYPO3, eZ Platform, SPIP, Prestashop et Magento.

Pourquoi préférer WordPress ?

WordPress est un outil puissant qui permet de créer et d’administrer les sites web et les blogs.
Voici les raisons pour lesquels WordPress est le meilleur choix pour votre site web:

⇒ Le CMS le plus utilisé dans le monde

Utilisé pour 29,3 % des sites et il possède 60 % des parts de marché au niveau des CMS
Les plus grandes marques utilisent wordPress dans la création de leur site (whitehouse.gov, group.renault.com, thewaltdisneycompany.com, vivendi.com etc…)

⇒ Un CMS gratuit

La création d’un site web de base avec WordPress ne coûte que quelques euros par an (le prix du nom de domaine et de l’abonnement d’un hébergement annuel).
Contrairement à des plateformes de création des sites web (comme WordPress.com ou wix ), WordPress vous permet de bénéficier d’un site qui vous appartient. Vous pouvez donc emporter vos données avec vous si vous souhaitez les utiliser pour migrer vers un autre CMS.
Les thèmes et plugins premiums qui proposent des fonctionnalités élaborées sont payants mais leurs prix restent généralement abordables.

⇒ Facile à personnaliser

WordPress est facile à utiliser, son interface, est à fois, intuitive et simple. Avec cette interface, vous pouvez gérer facilement les pages de votre site, créer des blogs, ajouter des articles, télécharger des photos et des vidéos etc…

WordPress offre à ses utilisateurs des milliers de thèmes et de plugins gratuits. Vous pouvez créer le site web de vos rêves, un site responsive et Mobile Friendly ! Certains thèmes sont équipés d’un Page Builder, ce qui facilite énormément la personnalisation des sites et des pages web sans aucune connaissance en programmation.
Enfin WordPress est Open Source. Vous pouvez donc manipuler et modifier le code source pour aller encore plus loin dans la personnalisation de votre site internet.

⇒ Optimisé pour le SEO

Conçu pour un référencement naturel optimal. De nombreux plugins vous aident en ce sens. Yoast est LA référence dans ce domaine.
Le SEO est une discipline à part entière qu’il est obligatoire de prendre en compte car elle vous garantit une visibilité pérenne dans les moteurs de recherche

⇒ Polyvalent

Fini les clichés sur WordPress ! Le CMS n’est pas réservé qu’aux blogs. Il peut être utilisé pour les sites web d’entreprises petites comme grandes , les boutiques et les magasins en ligne, les sites de formation en ligne , les sites catalogues et la liste est longue.
Aussi vous pouvez internationaliser votre site grâce à l’intégration des traductions dans différentes langues.

⇒ Intégration des réseaux sociaux

WordPress est compatible avec la plupart des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Google +…). Ce CMS vous permet de lancer des campagnes e-marketing rapidement.

⇒ En perpétuelle évolution

Avec WordPress, les mises à jour sont fréquentes. Les bugs sont corrigés assez rapidement et le nombre d’extensions que vous pouvez ajouter et utiliser pour personnaliser votre site web ne cesse de croître. Et cela est possible grâce à une communauté de milliers de développeurs, concepteurs et passionnés de WordPress à travers le monde entier.

⇒ Sécurisé

Victime de sa popularité WordPress est une cible des pirates informatiques. Mais la grande communauté d’experts de WordPress sont à l’affût de ces menaces et travaillent constamment et régulièrement à la mise à jours de WordPress ainsi qu’aux différents plugins qui l’accompagnent. 

Conclusion

Depuis son lancement en 2003, WordPress n’a jamais cessé d’évoluer en offrant à ses utilisateurs des fonctionnalités très intéressantes. Quelle que soit la nature de votre activité en ligne WordPress est la solution efficace et évolutive pour mettre en place rapidement et à moindre coût un site web performant qui pourra évoluer en même temps que votre entreprise.
Share This